17 octobre 2018

 
 
 
 
 
Home
 
Organisms
Links
 
Questionnary
Documents - Resources
Bookmarks
FAQ
 
Contact us
 
Call of the 4th International Conference of Social Worker PDF Print E-mail
Written by maubert   
jeudi, 02 mars 2006
Hereinafter the appeal drafted during the 4th conference and adopted by the Assembly on 26 February in Athens.
Several million workers worldwide professional employment in the energy sectors.


Every day they contribute their knowledge, their expertise and professionalism, produce, transport, distribute energy. They integrate their activities in the ongoing concern to ensure continuity of public service and also allow access to energy to the people in difficulty. For almost twenty years now, they are faced with the privatization of enterprises, reorganizations that do that job cuts, insecurity, reduction in pay and pensions decline and social rights and labour law.


Energy is a source of wealth creation whose distribution is totally unbalanced. A portion of the wealth created to be distributed to workers to meet, inter alia, their social needs. While respecting and enforcing environmental standards, energy is a response to the needs for economic development and social emancipation of human beings.


The 192 member states of the United Nations are committed, in 2000, to be reached by 2015 the 8 millennium goals to reduce global poverty. These goals are:


Eradicate extreme poverty and hunger
Ensuring universal primary education
Promote gender equality and empower women
Reduce infant mortality
Improve maternal health
Combat HIV / AIDS, malaria and other diseases
Ensure environmental sustainability
Develop a global partnership for development


Access to energy is essential to achieving these goals.


Trade unions and workers in the sectors of energy, face neoliberal globalization of energy have actions and struggles against all major offensive against the interests of the people, especially the poorest and those of workers those same companies.


A new balance of power is being built and resistance intensifying on all continents. The countries? Development are often choked by public debt. They must be cancelled. One way to achieve this could be the automatic reduction thereof depending on the investments made in the area of electrification.


At the same time demands that the approach focuses on employment, wages, social rights, the demand for social activities is an imperative.

Indeed, only the work is a creator of wealth. It is a way of life and development of individuals and essential factor in social bond. So we need to require funding for social activities by the companies, whatever the form of financing. The Social Activities are a source of empowerment around cultural activities, sports, education, health and prevention. They can not be built on values of solidarity, justice, dignity and the right to be different.


Companies must therefore incorporate this requirement necessary for the workers and their families, and useful for the companies themselves. These provisions must be implemented especially for all workers of energy. The construction, content management and social activities are the sole responsibility of employees and retirees and their representative organizations.


The development and financing of social activities at the level of international groups have no precedent, the participants in this meeting are willing to initiate an innovative and offensive to get them taken into account.


Accordingly, the international conference supports each representative organization whose approach with the workers, aims to open negotiations on social activities with business.


We set ourselves the goal to participate in exchanges between peoples. We will promote innovative initiatives to achieve this goal.
Last Updated ( lundi, 31 mars 2008 )
 
 





Lost Password?
No account yet? Register
 
    Advertisement

16 décembre 2017

 
 
 
 
 
Accueil
 
Organismes
Liens
 
Questionnaire
Documents - Ressources
Signets
FAQ
 
Contacts
 
Appel de la 4ème Conférence internationale des activités sociales des travailleurs de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par maubert   
02-03-2006
Ci-après l'appel rédigé pendant la 4ème conférence et adopté par son assemblée le 26 février dernier à Athènes.

Plusieurs millions de travailleurs à travers le monde exercent une activité professionnelle dans les secteurs de l'énergie.

Chaque jour, ils contribuent par leur savoir-faire, leurs compétences et leur professionnalisme, à produire, transporter, distribuer l'énergie. Ils intègrent dans leurs activités le souci permanent d'assurer la continuité du service public et permettent aussi l'accès à l'énergie aux populations en difficulté. Depuis près de vingt ans maintenant, ils sont confrontés aux privatisations des entreprises, aux réorganisations qui n'apportent que suppression d'emplois, précarité, réduction des rémunérations et pensions de retraites et recul des droits sociaux et du droit du travail.

L'énergie est source de création de richesses dont la répartition est totalement déséquilibrée. Une partie des richesses créées doit être distribuée aux travailleurs pour satisfaire entre autres leurs besoins sociaux. Tout en respectant et en appliquant les normes environnementales, l'énergie constitue une réponse aux besoins pour le développement économique, social et émancipateur des êtres humains.

Les 192 états membres de l'ONU se sont engagés, en 2000, à réaliser d'ici 2015 les 8 objectifs du millénaire permettant de réduire la pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont :

  • réduire l'extrême pauvreté et la faim
  • assurer l'éducation primaire pour tous
  • promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
  • réduire la mortalité infantile
  • améliorer la santé maternelle
  • combattre le VIH/ SIDA, le paludisme et d'autres maladies
  • assurer un environnement durable
  • mettre en place un partenariat mondial pour le développement

L'accès à l'énergie est indispensable pour atteindre ces objectifs.

Les organisations syndicales et les travailleurs des secteurs de l'énergie, confrontés à la mondialisation libérale de l'énergie mènent des actions et des luttes importantes contre toutes les offensives à l'encontre des intérêts des populations, notamment les plus démunies et ceux des travailleurs de ces mêmes entreprises.

Un nouveau rapport de forces est en train de se construire et les résistances s'intensifient sur tous les continents. Les pays en voie de d?veloppement sont très souvent étranglés par les dettes publiques. Celles-ci doivent être annulées. Un des moyens pour y parvenir pourrait être la réduction automatique de celle-ci en fonction des investissements réalisés dans le domaine de l'électrification.

En même temps que la démarche revendicative porte sur l'emploi, les salaires, les droits sociaux, la revendication pour des activités sociales est un impératif.

En effet, seul le travail est créateur de richesses. Il est un moyen de vie et d'épanouissement des individus et facteur essentiel de lien social. Ainsi il nous faut exiger le financement des activités sociales par les entreprises, quelle que soit la forme de financement. Les Activités Sociales constituent une source d'émancipation autour des activités culturelles, sportives, de formation, de santé et de prévention. Elles ne peuvent être construites que sur des valeurs de solidarité, de justice, de dignité et du droit à la différence.

Les entreprises doivent donc intégrer cette exigence nécessaire pour les travailleurs et leurs familles, et utile pour les entreprises elles-mêmes. Ces dispositions doivent être mises en oeuvre notamment pour tous les travailleurs de l'énergie. La construction, le contenu et la gestion des activités sociales sont de la seule responsabilité des salariés et retraités et de leurs organisations représentatives.

L'élaboration et le financement des activités sociales à l'échelle de groupes internationaux n'ont pas de précédent, les participants à cette rencontre ont la volonté d'engager une démarche novatrice et offensive pour obtenir leur prise en compte.

En conséquence, la conférence internationale soutient chaque organisation représentative dont la démarche, avec les travailleurs, vise à ouvrir des négociations sur les activités sociales avec les représentants des entreprises.

Nous nous fixons pour objectif de participer aux échanges entre les peuples. Nous favoriserons des initiatives novatrices permettant d'atteindre ce but.

 

Athênes, le 26 février 2006

Dernière mise à jour : ( 31-03-2008 )
 
 





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
 
    Advertisement